La magie des aurores boréales

Chacun d'entre vous a rêvé au moins une fois dans sa vie de pouvoir assister à ce spectacle unique, un spectacle naturel qui sent la magie et l'enchantement. Même s'il peut sembler être un don du ciel, ce phénomène a une explication scientifique et rationnelle. Mais, alors, comment se forment les aurores boréales ?

L'aurore boréale se forme à la suite de la collision de particules électriques, transportées par le vent solaire, avec des particules d'oxygène et d'azote dans la magnétosphère, la partie de l'atmosphère qui est sous l'influence du champ magnétique terrestre. Le vent solaire, qui se déplace à une vitesse de 300/400 km par seconde, transporte des électrons, chargés d'énergie négative, qui, en entrant en contact avec les particules d'azote et d'oxygène, les "excitent". Les molécules créent ainsi de petites explosions d'énergie qui sont libérées sous forme de lumière.

Chaque fois qu'une aurore prend forme, les couleurs sont très différentes, en fonction du gaz excité par les charges négatives et de la quantité d'énergie échangée au cours du processus. Les lumières jaune-vert et rouge résultent de l'excitation des molécules d'oxygène, tandis que les particules d'azote donnent naissance aux teintes bleues.

Ce phénomène se produit en raison de trois éléments fondamentaux :

  • l'obscurité ;
  • le ciel clair ;
  • l'activité solaire.

Une bonne dose de chance est un autre des éléments nécessaires pour admirer ce cadeau du ciel.

Quel est le meilleur moment pour partir à la découverte des aurores boréales ?

Compte tenu des trois éléments qui facilitent la formation de ce phénomène, la période la plus propice est l'hiver. En fonction de la destination que vous choisissez pour observer ce phénomène, il existe un certain nombre de variables qui permettent d'indiquer la meilleure période pour effectuer un voyage dans une zone donnée. D'une manière générale, les périodes les plus favorables se situent entre les mois de septembre et d'avril. Rappelez-vous, cependant, que même en présence de conditions optimales n'est pas dit de pouvoir profiter de ce spectacle. C'est un phénomène prévisible et il existe des sites qui offrent des informations constantes et actualisées sur la possibilité d'assister à ce phénomène dans des lieux donnés.

Où aller et quand ?

L'un des meilleurs pays où observer ce phénomène, grâce à sa proximité avec le cercle polaire, est l'Islande, les meilleures conditions se produisant au cours des mois de janvier et février. Vous pouvez faire des excursions à la recherche d'aurores boréales depuis Reykjavik pour atteindre des endroits comme Hofn, dans la partie sud-est de l'île, ou prendre l'avion pour les villes du nord, Akureyri et Myvatn, où les conditions sont les meilleures pour observer ce phénomène. Si vous ne parvenez pas à voir les aurores boréales lors de l'une de ces excursions, une deuxième excursion vous sera proposée gratuitement.

Le Groenland, grâce à l'absence de pollution lumineuse due à la faible concentration de centres de population et à la présence d'un ciel dégagé pendant la majeure partie de l'année, est une excellente destination pour tenter ce type d'expérience. Les meilleures périodes pour visiter cette destination, principalement en raison des conditions météorologiques, sont les mois d'automne et de printemps.

Les îles Svalbard, géographiquement situées à mi-chemin entre la Norvège et le cercle polaire, grâce à des températures hivernales peu rigides (généralement pas en dessous de - 14C) sont une bonne destination pour un voyage à la recherche des aurores boréales, les meilleurs mois étant février et mars.

La Laponie, une région située près du cercle polaire entre la Norvège, la Suède et la Finlande, est l'une des régions les plus recommandées pour profiter de la beauté de ce phénomène. En raison des conditions climatiques, les meilleurs mois pour se rendre dans cette région sont janvier et février.