Fréquentant le web depuis longtemps et participant activement à de nombreux forums de voyageurs indépendants, il m'arrive de plus en plus souvent de lire de la part d'utilisateurs peut-être moins expérimentés des questions sur le prix des billets et en particulier s'il existe une possibilité de comprendre à l'avance si le vol qui vous intéresse peut baisser de prix pour être acheté à un tarif inférieur. Et de plus en plus souvent, la réponse est presque toujours la même : personne ne sait. Mais est-ce vraiment vrai ? Est-il vraiment impossible de savoir si le prix d'un billet d'avion va augmenter ou diminuer à l'approche de la date de départ ? Eh bien, il semble que ce ne soit pas le cas.
Une forte augmentation
Le résultat de cette recherche est très intéressant. La recherche a en effet révélé que le prix moyen des billets d'avion achetés avant les 6 mois précédant le départ a tendance à être supérieur d'environ 9 % à la moyenne des billets achetés pendant ces 6 mois et de 19 % au prix moyen à environ 21 jours du départ. Mais vous ne devez pas attendre plus longtemps, en fait à partir de 21 avant les prix ont tendance à remonter voticalement avec une moyenne de dépenser 30% de plus. L'histoire des billets de dernière minute en bref semble être un canular (mais un peu qu’on avait remarqué. Il en va autrement pour les vols internationaux au départ des États-Unis vers d'autres pays du monde. La différence de prix en fait semble dans ce cas moins importante, même s'il a été constaté que le prix le plus bas en moyenne se trouve 34 jours avant le départ prévu. Une autre grande différence dans le prix des billets semble être le moment de la journée où le vol est acheté. Des résultats préliminaires publiés dans l'Economic Journal par Marc Moller et Makoto Watanabe suggèrent que le prix moyen mondial des billets d'avion est plus bas pour les vols achetés l'après-midi.
Les raisons
On ne connaît pas la raison de cette différence de prix, les deux auteurs ont émis l'hypothèse qu'elle pourrait être due au fait que les billets pour les hommes d'affaires, qui ont tendance à dépenser plus, sont généralement vendus principalement le matin, mais ce n'est qu'une hypothèse encore sans fondement. Une autre indication vient de FareCompare.com, qui a vérifié que les tarifs aériens sont plus bas lorsqu'ils sont achetés le mardi. De même, Kayak.com aurait révélé que pour les vols intérieurs aux États-Unis et les allers-retours en moins d'une semaine, les prix étaient plus bas pour les vols partant le samedi et revenant le mercredi, tandis que pour les vols plus longs, les meilleurs tarifs sont trouvés avec un départ le mardi et un retour le mercredi. Pour les vols internationaux, cependant, il est indiqué que les meilleurs tarifs sont avec un départ le mardi et un retour le mercredi, ou un départ le vendredi et un retour le lundi. Cela ne doit évidemment pas être vrai dans tous les cas, vous pouvez donc utiliser l'outil de prédiction des prix Bing, un outil web appartenant à Microsoft qui analyse des millions de données sur les tarifs aériens pour voir la tendance des prix et pouvoir vous donner une indication sur l'achat. Attention, toutefois, cet outil ne fonctionne que pour les vols à l'intérieur des États-Unis ou pour les itinéraires qui ont au moins une escale aux États-Unis et sont dirigés vers l'Europe, le Canada et les Caraïbes. En résumé, en faisant les comptes, il semble établi que pour obtenir le meilleur prix sur un billet d'avion, il faut l'acheter le mardi après-midi, 21 jours avant le départ pour les vols intérieurs aux États-Unis et un peu plus d'un mois avant pour les vols internationaux.